Le comportement de soumission fait partie intégrante des codes de communication chez le chien. Son déclenchement arrête presque instantanément toute hostilité de la part de ses congénères. Lorsque le chien se sent menacé ou lors d’une agression, il se couche, immobile et présente ses flancs ou son ventre à son agresseur avec les pattes replier sur lui-même. Certains chiens peuvent également émettre quelques gouttes d’urine. Cette attitude signifie en langage Canin : « stop je me rends »
La soumission clairement rétabli, le « «perdant» s’eloignes et accepte des chevauchement, la pose d’une patte sur son dos, ou des léchage de la part du vainqueur. Cet apaisement est nécessaire au retour au calme et au respect de la hiérarchie dans la meute… La notion de perdants est une notion purement humaine qui n’existe pas chez le chien. Le soumis se place sous la protection du chef sans aucune rancœur les chiens ont de la mémoire mais ne se montrent pas rancunier. C’est tentative d’intimidation et ce pseudo affrontements sont nécessaires à la vie de groupe.
Le possesseur doit s’inspirer et respecter ce code de communication lors de réprimande envers son animal et cesser lors de la soumission de son chien. Dans le cas contraire, il perturberait gravement le comportement de son compagnon et perdrais toute confiance de la part de ce dernier nuisant à la qualité de la relation homme/chien.