Il n’y a aucun intérêt pour le Chiot en fonction de son mode de communication de participer à vos repas ! Il n’existe pas non plus d’équivalence entre vos besoins nutritionnels et les siens, pour mémoire l’homme est un omnivore et le chien lui est un animal à prédominance carnivore. L’ensemble de son système digestif est différent. Une alimentation variée comme la vôtre nuit à votre animal.

Quand le faire manger ?

Il est important de pas le faire manger pendant que vous prenez votre repas et surtout pas dans la même pièce que vous .il est important qu’il mange seul et durant un Laps de temps limité.

Le comportement alimentaire des chiens répond à la nécessité d’avoir une routine, et implique de votre part une volonté à toute épreuve pour ne pas craquer durant vos repas il lui donner des morceaux issus de votre alimentation. Si vous craquez une ou deux fois, il rééditera à coup sûr dès le repas suivant en aboyant, en vous dérangeant jusqu’à ce qu’il obtienne satisfaction. S’il a aboyé pour recevoir un morceau, il aboiera de nouveau ! Excédé, « pour avoir la paix », vous céderez à ses sollicitations et le conforterez dans son comportement. Dans sa tête, le chien comprendra « quand j’aboie je reçois de la nourriture ! »

Comment faire pour éviter ce débordement ? Si vous souhaitez prendre vos repas en sa présence habituez le à rester couché ou assis à une place éloignée de votre table pour le canaliser. Indiquez-lui la même place à chacun de vos repas. Ne lui donnez rien issue de la table et refusez tout contact durant le repas.

Où le faire manger ?

Donnez-lui sa gamelle dans une pièce séparée de celle de votre repas si cela vous est possible. Choisissez toujours le même emplacement au calme et ne restez pas pour le regarder manger. Laissez-lui l’accès à la nourriture durant 15 minutes. Ne pas laisser la nourriture en libre-service. Si vous constatez qu’il boude sa ration durant quelques jours ne vous alarmer pas, il finira par accepter ses nouvelles règles de distribution alimentaire et la quiétude de vos repas s’en trouvera améliorée.

Après le repas, du repos !

Évitez si possible de lui faire pratiquer un exercice physique ou un effort soutenu immédiatement après avoir mangé, surtout chez les chiens de grande taille et taille géante afin d’éviter les risques de torsion de dilatation de l’estomac, syndrome auquel ils sont très sensibles et qui peut être d’une extrême gravité. S’il veut que vous jouiez, ne répondez pas à ses sollicitations.